12 novembre 2012 à 21:33

La A s'incline, la B assure

Les équipes lusignoises ont connu des fortunes diverses à domicile ce week-end...

Opposée à son homologue de Beaulon, l’équipe A avait à cœur de se racheter de deux prestations moyennes les week-ends précédents, d’autant plus motivée par l’enjeu suscité par ce derby attendu. Les lusignois se créaient la plus belle occasion au quart d’heure de jeu : le gardien beaulonnais repoussait difficilement une reprise de volée de Clément Lamouche, et dans la continuité de l’action, Frédéric Morette ne pouvait pousser le ballon au fond des filets, le poteau puis un défenseur sur sa ligne de but sauvant le camp visiteur dans la confusion. Peu après, une tête smashée d’Alexis Cava aux 6 mètres était trop molle pour tromper le portier. Comme à son habitude, la défense lusignoise faisait bonne garde, Benoit Duret repoussant quelques tirs lointains, et voyait avec de la réussite un coup franc excentré tutoyer sa barre transversale. La mi-temps intervenait sur ce score nul et vierge.

Malheureusement, comme lors de ses dernières sorties, les hommes de Nicolas Rollot allaient se montrer stériles offensivement au cours du deuxième acte. En effet, celui-ci s’est surtout résumé à une lutte acharnée pour le contrôle du ballon en milieu de terrain, et à un jeu très haché par les coups de sifflet de l’arbitre. Les lusignois ne se seront montrés dangereux que sur quelques coups de pied arrêtés bottés par Nicolas Rollot mais en vain. Au contraire, ils allaient se faire surprendre à 10 minutes du terme de cette rencontre ; à la suite d’un corner mal repoussé par la défense, une frappe lobée d’un beaulonnais trompait la vigilance de Benoit Duret (0-1). Malgré une forte pression lusignoise dans les derniers instants, le score n’évoluait plus.

L’équipe fanion connait donc sa première défaite de la saison en championnat, et plus inquiétant, reste sur 3 matchs sans marquer. Elle reste cependant au contact des équipes de tête, le leader Neuilly ayant lourdement chuté à Chassenard (1-4). Une réaction est attendue dès la semaine prochaine avec le premier tour du challenge P. Baptiste où l’USL ira de nouveau défier l’équipe de Jaligny-Vaumas.

(*) Le ballon du match a été offert par les Ets Rotat. Alain Rotat a donné le coup d'envoi de cette rencontre (photo ci-dessus)

En levé de rideau, l’équipe B a fait le métier et l’a logiquement emporté face à Agonges, dans un match où tout s’est joué en première période. Les joueurs de Régis Guichard entraient parfaitement dans la partie, inquiétant d’emblée leurs adversaires par de bonnes combinaisons et des tirs de Stéphane Bach et Maxime Vasseur. Ce dernier ouvrait d’ailleurs le score à la 25e minute d’une belle frappe enroulée du gauche (1-0). Cinq minutes plus tard, Stéphane Darbelet obtenait à l’expérience un pénalty, transformé impeccablement par Maxime Vasseur (2-0). Dans la foulée, Agonges réduisait la marque sur corner (2-1). Mais Lusigny reprenait deux buts d’avance avant la mi-temps, un défenseur visiteur détournant un centre de Stéphane Bach dans ses propres filets (3-1).

En deuxième mi-temps, le onze lusignois s’est contenté de gérer cet avantage et aucun fait de jeu marquant n’était à signaler jusqu’à ce pénalty concédé par Grégory Malek dans les dernières minutes, pour une grosse faute sur un attaquant agongeois. Mais le gardien lusignois se rachetait de son erreur en stoppant parfaitement le tir de son vis-à-vis, évitant ainsi à son équipe une fin de match plus compliquée. Score final : 3 buts à 1 pour les locaux.

Coup de chapeau à ce groupe qui signe sa cinquième victoire consécutive et n’en finit plus de surprendre !

Samedi, les U18 lusignois affrontaient l’Etoile Moulins Yzeure pour un remake du match de coupe gagné deux semaines plus tôt (2-0). Malheureusement, contraints d’évoluer à 10 contre 11 toute la rencontre en raison de nombreuses absences et blessures, et privés de leur gardien de but habituel, ils s’inclinent 5 buts à 2, malgré des buts de Valentin Maratrat et Clément Piat. Loin d’avoir démérité, les lusignois ont même fait jeu égal avec leurs adversaires une bonne partie du match, ce qui laisse espérer des résultats plus positifs lors des prochains matchs pour ce groupe de qualité.