La A retrouve des couleurs, la B s'incline

4 mars 2013 - 13:37

Les 11 joueurs de l’équipe première présents sur la pelouse dimanche après-midi ont livré une très grande prestation collective pour venir à bout d’une excellente équipe de Nord Vignoble dans un match enlevé et plaisant.

Dès les premières minutes, l’équipe de l’USL exerçait un bon pressing sur son adversaire et rivalisait avec elle en proposant quelques séquences de jeu de qualité. La première occasion intervenait cependant à l’avantage des visiteurs, mais Benoit Duret gagnait son duel face à l’attaquant adverse. Ce sont toutefois les lusignois qui se créaient les situations les plus dangereuses de cette première mi-temps, mais un défenseur dégageait sur sa ligne un ballon qui prenait le chemin du but, puis le tir de Clément Lamouche était capté par le gardien. 0-0 à la pause.

En seconde période, les lusignois continuaient de pratiquer un bon football et allaient être récompensés à l’heure de jeu. Profitant d’un hors-jeu passif d’un de ses coéquipiers, Alexis Cava poursuivait son action avant de centrer pour Brice Lamoureux qui convertissait l’offrande pour ouvrir le score (1-0). S’en suivait alors une dernière demi-heure haletante où la défense lusignoise mise sous pression allait se montrer intraitable, à l’image de son gardien Benoit Duret qui réalisait de grands arrêts pour garder sa cage inviolée. Les lusignois avaient aussi par trois fois l’opportunité de se mettre à l’abri, mais les tentatives de Mathieu Fradin et Brice Lamoureux n’étaient pas cadrées, tandis que le portier vigneron stoppait la frappe de Romain Lecomte à bout portant.

Les hommes de Nicolas Rollot s’imposaient finalement 1-0 ce qui leur permet de reprendre la 3ème place à leurs adversaires du jour. Au-delà de ce succès important, c’est également l’état d’esprit et la belle solidarité affichée lors de ce match qui est à retenir et à réitérer dans les semaines à venir.

En lever de rideau, l’équipe réserve n’a pas connu la même réussite et a sans doute payé l’absence de nombreux titulaires pour pouvoir battre une bonne équipe de Montbeugny qui joue aussi les premiers rôles dans cette poule.

Les lusignois ont démarré le match de la pire des façons en encaissant un but dès la 5ème minute de jeu sur le premier tir visiteur (0-1). Quelques minutes plus tard, les montbeugnois bénéficiaient d’un coup-franc indirect dans la surface pour une passe en retrait d’un défenseur lusignois en direction de son gardien. La frappe contrée par le mur parvenait jusqu’à un joueur adverse dont la reprise était détournée de la main par un lusignois pour offrir un pénalty indiscutable aux visiteurs. Heureusement, la tentative du tireur s’envolait au dessus du but. Les deux équipes regagnaient finalement les vestiaires sur ce score de 0-1, quelque peu flatteur pour l’USL tant leurs adversaires avaient dominé cette mi-temps, ce qui laissait encore planer l’espoir de revenir au score en seconde période.

A la reprise, les débats s’équilibraient davantage et les lusignois se créaient deux énormes occasions d’égaliser, mais la frappe d’Antoine Pérot s’écrasait sur la transversale, alors que le coup-franc d’Antoine Chargros passait à quelques centimètres des buts. Les réservistes avaient laissé passer leur chance puisque les joueurs de Montbeugny enterraient leurs derniers espoirs en marquant un deuxième but sur un nouveau pénalty, cette fois-ci transformé avec l’aide du poteau (0-2). Dans les arrêts de jeu, Antoine Pérot réduisait toutefois le score d’une superbe reprise de volée acrobatique, mais trop tardive pour empêcher la défaite de son équipe 1-2. Malgré cette contre performance, l’équipe B reste co-leader de sa poule en compagnie de trois autres équipes.

Chez les jeunes, seuls les U18 étaient sur le pont ce samedi. En déplacement à Saint-Pourçain/Sioule, ils ont de nouveau décroché une belle victoire 3 buts à 1. Rapidement menés, ils égalisaient dans la foulée grâce à Anthony Louchard, score qui n’évoluait pas jusqu’à la pause. Lors du deuxième acte, les jeunes lusignois prenaient l’avantage grâce à un but de Lucas Parent sur corner, puis Anthony Louchard réalisait le doublé pour asseoir le succès de son équipe (3-1).