13 mai 2013 à 13:35

La A se fait plaisir, la B retrouve le podium

Pour le dernier match de la saison à domicile, les deux équipes lusignoises ont montré un visage séduisant dimanche après-midi.

L’équipe première recevait la réserve de Mercy/Chapeau qu’elle distance de 2 unités au classement pour un match sans pression, les deux équipes n’ayant plus rien à espérer en cette fin de saison. Pour autant, les deux formations ont offert une partie plaisante, rythmée et équilibrée de bout en bout. Obligés de composer une nouvelle fois avec seulement 11 éléments dont le valeureux Régis Guichard qui a accepté de compléter l’équipe en renfort, les lusignois ont montré qu’en étant solidaires, appliqués et avec un état d’esprit conquérant, ils étaient capable de pratiquer un bon football. Si les débats étaient pour le moins équilibrés, ce sont pourtant les visiteurs qui se procuraient la meilleure opportunité de la première mi-temps, mais Benoit Duret était sauvé par son montant. Coté lusignois, Maxime Vasseur se créait aussi plusieurs situations intéressantes mais toutes mises en échec par le gardien adverse. 0-0 à la pause.

En seconde période, les lusignois reprenaient le contrôle du ballon sans pour autant se montrer réellement dangereux devant les cages adverses, et allaient concéder l’ouverture du score contre le cours du jeu sur un contre rondement mené par Mercy (0-1). Loin de se démobiliser, les lusignois repartaient vers l’avant et étaient tout près d’égaliser par Alexis Cava mais sa reprise sur corner était superbement sortie par le gardien sur sa ligne. Ils allaient finalement être récompensés quelques minutes plus tard : suite un bon mouvement collectif, Antoine Lamouche servait Maxime Vasseur dans le dos de la défense qui parvenait cette fois-ci à tromper le portier adverse d’une bonne frappe croisée (1-1). Le dernier 1/4 d'heure devenait alors totalement débridé où chaque équipe cherchait à jouer son va-tout, le ballon allant d’un but à l’autre, avec notamment un nouveau tir sur le poteau de Benoit Duret, mais le score n’évoluait plus.

Le match nul parait tout à fait équitable, aucune des deux formations ne méritant de s’incliner ce dimanche. Au-delà du résultat, l’essentiel était surtout de retrouver une certaine cohésion et de prendre enfin du plaisir sur le terrain, ce qui a été le cas pour ce match.

En lever de rideau, l’équipe réserve accueillait la lanterne rouge de la poule Saint-Plaisir, là aussi dans un match sans véritable enjeu. Les locaux peinaient toutefois à rentrer dans le match, gênés par des adversaires accrocheurs et bien en place. Il fallait même toute la vigilance de Philippe Pérot, le surprenant gardien lusignois du jour, pour détourner du bout des doigts une frappe lointaine sur sa transversale avant de capter la tête d’un attaquant qui avait suivi. Quelques instants plus tard, c’est cette fois-ci Antoine Pérot qui s’illustrait pour conclure une belle action collective et ouvrir la marque (1-0). Les visiteurs n’abdiquaient pas pour autant et allaient revenir au score 1/4 h plus tard sur une hésitation de la défense lusignoise (1-1). Une égalisation de courte durée puisque juste avant la mi-temps, Stéphane Bach profitait d’une sortie approximative du gardien pour l’ajuster d’un superbe lob du pied droit (2-1).

Les lusignois entamaient le deuxième acte comme ils avaient terminé le premier, sur les chapeaux de roue. Le toujours très jeune Pascal Besson, pour son hypothétique dernier match sous les couleurs lusignoises, apportait le but du break au retour des vestiaires (3-1), et d’un tir du pied gauche qui plus est !! Plus grand-chose de notable par la suite, jusqu’aux dernières minutes du match où Frédéric Morette se présentait seul face au gardien avant de l’éliminer et de conclure dans le but vide (4-1). C’est finalement Pascal ''Calzone'' Rabet, idéalement décalé par Stéphane Darbelet, qui clôturait la marque d’une frappe puissante (5-1).

Contrat rempli pour les réservistes qui, grâce à ce succès, retrouvent la troisième marche du podium, ce qui méritait bien le festin culinaire d’après match qui leur était réservé !

Chez les jeunes :

Belle victoire des U18 qui l’emportent 4-1 à Bessay contre Val d’Allier 2.

Les U13 auraient mérité de l’emporter mais n’ont pu décrocher mieux que le match nul sur le terrain de Lurcy-Lévis (2-2). S’ils ont mené deux fois au score grâce aux buts de Clément Rotat et Maxime Lapointe, ils ont à chaque fois été rejoints et n’ont pas réussi à forcer la décision en fin de match.

Le plateau Poussins qui avait lieu à Lusigny a encore vu deux belles prestations des jeunes lusignois qui se sont d’abord sévèrement inclinés 4-3 contre St-Germain des Fossés avant de gagner leur deuxième match 5-2 face au Pays de Lapalisse.