Coupe : la A gagne encore, la B se qualifie au bout du suspense !

30 septembre 2013 - 21:17

Ce week-end, le championnat laissait sa place à la Coupe d'Allier dans laquelle les deux équipes lusignoises sont engagées cette saison.

Au stade de La Maurance, l'équipe première accueillait Lurcy-Lévis comme elle pensionnaire de 1ère division, avec l'ambition de se qualifier pour les 1/32 de finale de la Coupe Jean Vidal. Les lusignois ont livré un match quasiment similaire à celui de la semaine précedente tant dans le contenu que dans la physionomie de la rencontre. D'entrée, les deux équipes se projetaient vers l'avant et se procuraient chacune deux grosses occasions dans les 10 premières minutes : Frédéric Morette butait d'abord sur le portier adverse, puis était trop court pour reprendre le centre de Benoit Aumeunier, tandis qu'en face l'attaquant lurcyssois ne cadrait pas ses deux frappes en bonne position. L'ouverture du score intervenait en faveur des locaux à la demi-heure de jeu grâce au duo Morette - Aumeunier : après un une-deux parfait, le premier lançait idéalement le second qui gagnait son duel face au gardien (1-0). La pause était sifflée sur ce score.

En début de seconde période, les lusignois avaient une superbe occasion de doubler la mise, mais la frappe de Frédéric Morette s'écrasait sur la transversale et dans la foulée la tête de Benoit Aumeunier était repoussée par un défenseur sur le poteau. Ce ne fut que partie remise puisque quelques minutes plus tard Fred Morette, décidément dans tous les bons coups offensifs, reprenait un ballon contré et trompait le portier lurcyssois (2-0). Malheureusement, les lusignois allaient une nouvelle fois vivre une fin de match stressante en concédant un but sur corner à 1/4 d'heure du terme (2-1), mais tenaient bon portés par un Benoit Duret décisif à deux reprises dans ses buts.

Un nouveau succès 2-1 qui permet à l'équipe fanion de poursuivre l'aventure dans cette compétition, ainsi que la belle série de victoires en cours depuis quelques matchs.

De son côté, pour son entrée en lice dans le Challenge Raymond Desforges (coupe des réserves) l'équipe réserve se rendait chez son homologue de Garnat, adversaire qu'elle a l'habitude de rencontrer depuis de nombreuses années en championnat.  Malgré de nombreuses absences et un effectif réduit les hommes de Régis Guichard ont fait parler leur habituelle solidarité pour venir à bout de leurs concurrents au terme de la séance de tirs au buts (1-1, 4 tab à 2).

Bien que dominés une grande partie de la rencontre, les lusignois parvenaient à garder leur cage inviolée jusqu'à la mi-temps, mais devaient céder à l'entame de la seconde période (1-0). Loin de se démobiliser, les visiteurs parvenaient à égaliser par l'intermédiaire de Maxime Vasseur qui anticipait l'erreur du gardien suite à un coup franc lointain de Sylvain Gilbert (1-1). Les lusignois se montraient ensuite solides défensivement pour arracher la prologation au cours de laquelle le score n'évoluait plus. Et lors de la fatidique séance de tirs aux buts les rouge et blanc se montraient les plus efficaces : Stéphane Darbelet, Adrien Villette, Romaric Monnet et Maxime Vasseur réussissaient tour à tour leurs tentatives, tandis qu'Arnaud Lépron stoppait deux frappes de Garnat pour permettre aux siens de l'emporter.

Les réservistes seront donc bien présent pour les 1/8 de finale de cette compétition où ils pourraient rencontrer un gros morceau à la vue des équipes encore en course...

Chez les jeunes :

L'entente U15 Yzeure/Lusigny s'est imposée 2-0 à Ferrières face à la Montagne Bourbonnaise.

Les U13 ont essuyé leur première défaite 3-1 sur le terrain de Moulins C.

Les Poussins poursuivent leur bon début de saison en décrochant 2 victoires sur le score de 5-0 face à Moulins 3 et les Féminines d'Yzeure, pour une défaite 3-0 contre l'Etoile Moulins/Yzeure.