Coupe d'Allier : l'USL passe prêt de l'exploit et sort avec les honneurs !

18 novembre 2013 - 17:10

Opposée à L'AS Louchy-Montfand, impressionnant leader de sa poule de Promotion, l'USL a livré une superbe prestation collective et a longtemps fait douter son adversaire avant de céder à la dernière minute du temps réglementaire (1-0). L'aventure en Coupe Jean Vidal s'arrête donc aux 1/32 de finale pour l'USL au terme d'un match où elle n'aura jamais démérité.

Les lusignois qui se rendaient en terres viticoles dans la peau du parfait outsider et conscients qu'ils n'avaient quasiment rien à perdre dans ce match, ont montré un visage totalement méconnaissable comparé à leurs récentes sorties. Appliqués, solidaires et respectant parfaitement le plan de jeu établi dans les vestiaires, ils se sont enfin comportés en véritable équipe, et ont retrouvé un état d'esprit conquérant qui leur faisait défaut ces derniers temps.

D'entrée de jeu, les visiteurs attaquaient pied au plancher, bien décidés à monter à leurs adversaires qu'ils n'auraient pas la partie facile. Le dispositif tactique très compact formé par les lusignois fonctionnait parfaitement et gênait les louchyssois qui peinaient à se créer des situations dangereuses. La défense lusignoise se montrait impériale, de même que Benoit Duret dans ses buts qui faisait preuve de vigilance pour intervenir à propos à quelques reprises. Si les joueurs de Nicolas Rollot opéraient essentiellement en contre, ce sont pourtant eux qui se créaient la plus grosse occasion de cette première période : suite à un bon débordement de Benoit Aumeunier, la reprise d'Antoine Pérot pas assez appuyée manquait le cadre pour quelques centimètres... Les deux équipes rejoignaient ainsi les vestiaires sur ce score de parité plutôt mérité au vue de la physionomie de la mi-temps.

En seconde période, l'USL repartait avec la même envie que lors du premier acte et posait toujours autant de problèmes aux locaux. Toutefois, la fatigue se faisait peu à peu sentir dans les rangs lusignois qui s'exposaient plus dangereusement aux attaques adverses. Ils étaient même tout proches d'encaisser un but à l'heure de jeu, mais le joueur dévissait sa frappe pourtant seul face à Benoit Duret. Les lusignois eurent aussi leur chance de marquer : le portier claquait au dessus de la barre un coup franc plongeant de Nicolas Rollot, tandis qu'Antoine Lamouche était trop court pour couper victorieusement un centre de Benoit Aumeunier. Et alors que les deux équipes équipes semblaient se diriger vers la prolongation, un corner mal repoussé occasionnait un nouveau centre qui trouvait une tête louchyssoise, laquelle catapultait le ballon en pleine lucarne. Le temps additionnel étant trop court pour égaliser, ce but était synonyme de défaite et d'élimination rageante pour l'USL.

Passée la déception et le sentiment d'être passés tout proches de quelque chose de grand, les lusignois pourront avant tout retenir de nombreux éléments de satisfaction, notamment le plaisir de jouer retrouvé, qu'ils devront maintenant être capables de reproduire dès le week-end prochain pour sortir au plus vite de la mauvaise passe actuelle en championnat.

Chez les jeunes :

Sans doute peu inspirés par l'horaire matinal de la rencontre, les U13 ont été défaits pour la première fois de la saison face au Football Féminin d'Yzeure 3 buts à 0.

En plateau à Yzeure, les Poussins ont décroché une victoire contre Neuvy-Coulandon (1-0) et concédé deux matchs nuls 0-0 contre l'Etoile Moulins/Yzeure et Yzeure Football Féminin.