Compte rendu de l'Assemblée Générale 2014 de l'USL

2 juillet 2014 - 10:49

Le 13 juin dernier, Eric Maronnat a présidé l’Assemblée Générale 2014 (saison 2013/2014) de L’U.S.Lusigny devant une quarantaine de personnes en demandant à l’assistance d’avoir une pensée pour Jacques Guipon et Georges Pérot, deux anciens dirigeants du club disparus au cours de cette année. Il a tenu à remercier toutes les personnes qui ont maintenu leur confiance en l’USL : les joueurs, éducateurs, dirigeants, arbitres et parents pour leur implication au sein du club, les sponsors pour leur soutien financier, les municipalités de Lusigny et de Chézy, ainsi que le club de l'AS Yzeure pour la bonne entente mise en place cette saison pour la catégorie U15. Le Président a tout de même fait part de sa déception devant l’absence significative d’un grand nombre de parents des jeunes licenciés. 

Il a ensuite effectué un point complet sur la saison écoulée, plutôt satisfaisant à plusieurs points de vue :

 


BILAN MORAL : Il est globalement satisfaisant avec un nombre de licenciés stable par rapport à la saison précédente (environ 120), malgré la disparition de l'équipe U18. Les deux équipes séniors ont de nouveau réalisé une bonne saison qui aurait même pu être meilleure pour l'équipe fanion qui a manqué de peu l'accession en division supérieure cette année. Le bon parcours d’ensemble des équipes de jeunes est également à souligner. Il faut noter aussi que l’arbitrage a été assuré tous les dimanches, notamment grâce à nos 2 arbitres ABCD (Jacques Petit et Gérard Parent) et aux autres arbitres de touche bénévoles, en particulier Luis Manso qui a assuré la touche pour tous les déplacements de l'équipe A cette saison. L’excellent résultat financier et la réussite des différentes manifestations extra sportives ont cette année encore donné satisfaction, ainsi que la mise en vente de survêtements et de doudounes pour les joueurs et les dirigeants qui a connu un franc succès auprès des licienciés lusignois.

La grande satisfaction de cette année a été l'entente réalisée avec le club de l'AS Yzeure pour la catégorie U15 permettant à 5 jeunes licenciés à Lusigny de jouer avec Yzeure. Cette très bonne entente sera reconduite la saison prochaine et prolongée pour les catégories U13 et U15. 

Certains points négatifs pointés du doigt la saison dernière sont en progrès cette année. Le coût des cartons a ainsi diminué de moitié par rapport à l'exercice précédent et la distribution des calendriers est en nette amélioration même si celle-ci a été assurée par trop peu de joueurs.

L'entretien du stade qui a sérieusement laissé à désirer tout au long de l'année, nuisant souvent au bon déroulement des rencontres reste la seule ombre au tableau à déplorer.

 

 

BILAN SPORTIF : Chaque éducateur a ensuite présenté un bilan détaillé du parcours de son équipe.

  

- Débutants : une dizaine d’enfants encadrés cette saison par José Da Costa ont pu s’adonner à la découverte du football tous les mercredis et lors des plateaux tout au long de l’année. Malgré une différence de niveau liée à un écart d'âge significatif entre certains enfants, la bonne entente avec les enfants et les parents a permis à tous de passer une agréable année. José a toutefois émis le souhait d'être assisté dans sa tâche les mercredi et les samedi pour la saison à venir.

 

- Poussins : Entraînée par Jackie barbier assisté de Roland Quillier, cette équipe de 18 joueurs toujours très assidus a réalisé une très belle saison en terminant 1er de la phase de brassage, puis 3ème en championnat, et devenant même cette hiver vice-champion d'Allier de futsal.

  

 

- U13 : Ces jeunes, encadrés par Sébastien Pineau, ont bien débuté leur saison en réalisant une bonne phase de brassages, ce qui leur permit d’évoluer en 2ème division où ils ont réalisé un championnat moyen ponctué par une 6ème place au classement. Si l'année n'a pas toujours été simple pour l'entraîneur entre des enfants difficiles à gérer et des parents la plupart du temps absents, celui-ci a pu compter sur l'aide précisieuse d'Henri Laloi et d'autres jeunes du club pour le seconder les jours de matchs.

 

- U15 : Hassan Bergam, éducateur de l'AS Yzeure a dressé un bilan positif de la saison écoulée. Avec un groupe composé essentiellement de joueurs U14, cette équipe a connu une bonne progression avec un jeu de plus en plus intéressant au fil de la saison, finissant 7ème de leur poule en 1ère division. Il a également tenu à remercier les dirigeants lusignois pour avoir régulièrement assuré l'arbitrage, ainsi que pour leur accueil lors des matchs disputés à Lusigny.

 

- Séniors : L’équipe fanion, conduite pour la deuxième saison par Nicolas Rollot, a accompli une saison mitigée en terminant à la 4ème place (7 victoires, 5 nuls, 6 défaites) à 2 points de la montée en Promotion qui constituait l'objectif initial. Le manque d'investissement de nombreux joueurs trop souvent absents aux entraînements, en particulier en deuxième partie de saison, constitue une grande déception et explique en grande partie les résultats en dent de scie tout au long de ce championnat. Cependant, l'intégration réussie d'une dizaine de jeunes pour leur première saison en sénior laisse supposée un avenir plein d'espoir pour cette jeune équipe. Nicolas Rollot qui a décidé de laisser la main pour la saison à venir a tenu à remercier ses joueurs, les dirigeants et les membres du bureau pour ces deux années passées à la tête de l'équipe première, et a souhaité bonne chance à son successeur.


L’équipe réserve, toujours entrainée par Régis Guichard, se classe quant à elle à une honorable 5ème place (9 victoires, 1 nul, 8 défaites) au terme d'une saison irrégulière. Après une très bonne entame de championnat qui lui permit de virer en tête à l'issue des matchs aller, un certain relâchement au cours de la deuxième partie de saison conjugué à de nombreux problèmes de blessure et à l'absence de gardien de métier n'a pas permis de se maintenir en haut de classement, malgré une attaque prolifique (49 buts en 18 buts,meilleure attaque de la poule). Cette équipe pourra tout de même se satisfaire de son très beau parcours en coupe de réserves achevé en 1/2 finales après avoir réalisé quelques exploits en éliminant des équipes de niveau supérieur.

Enfin, l’apport des vétérans qui ont toujours répondu présent pour dépanner lors de certains matchs, a souvent été bénéfique, et parfois même décisif !



- Vétérans : Ils ont disputé une dizaine de matchs cette année avec un effectif satisfaisant et en partie renouvelé. La bonne ambiance qui règne chez ces "anciens" sur le terrain mais surtout en dehors reste l'essentiel pour cette équipe.

 

 

BILAN EXTRA SPORTIF : Le deuxième concours de pétanque organisé le samedi 29 juin 2013 a été une réussite, malgré un temps maussade.  

Les autres manifestations reconduites cette année ont connu un succès mitigé. Le loto gourmet qui avait lieu le samedi 29 mars a attiré une bonne affluence et a permis de réaliser une recette intéressante, même l'absence significative des jeunes licenciés et de leurs parents reste regrettable. La 5ème édition du challenge Marjorie du 7 juin placée sous le signe du souvenir et de la solidarité a connu une baisse de fréquentation cette année, notamment au niveau du nombre de repas servis le soir.

 

 

BILAN FINANCIER : Présenté par Didier Martinet, trésorier, l’objectif financier est largement atteint avec un bénéfice de l'ordre de 2000 € notamment grâce au sponsoring et au loto, et un fond de caisse supérieur à 10 000 €. Les finances du club stables et saines permettent d'envisager quelques investissements pour la saison à venir.

 

 

PRÉSENTATION DE LA SAISON A VENIR :

Deux équipes séniors seront de nouveau engagées la saison prochaine. Xavier Lacombe, arrivé en provenance de Beaulon remplacera Nicolas Rollot comme entraîneur de l’équipe A, tandis que Régis Guichard continuera à encadrer l’équipe B. Les effectifs devraient être stables et la présence des vétérans devrait cette année encore être très importante pour apporter leur expérience et encadrer les jeunes. Les objectifs resteront intacts avec l’ambition de la montée pour les deux équipes. Un bon parcours en coupe de France et en coupe départementale où ces équipes seront de nouveau engagées cette année est également attendu.

Au niveau des équipes de jeunes, seul le football d'animation avec les catégories Débutants et Poussins restera entièrement à Lusigny. Les équipes U13 et U15 seront quant à elles en entente avec l'AS Yzeure.

La bonne nouvelle enregistrée pour cette nouvelle saison provient également de l'engagement de Younes Mellakh comme arbitre officiel pour l'USL, ce qui permettra au club de pouvoir éventuellemnent monter en division supérieure en fin de saison. Le bureau se félicite de cette initiative et souhaite à Younes bon courage dans ses nouvelles fonctions.

 


LE NOUVEAU BUREAU 2013-2014 : L’USL enregistre le départ de 2 dirigeants, Nicolas Rollot et Sylvain Gilbert, qui sont compensés par l'arrivée de 5 nouveaux membres : Quentin Hissler, Jean-Louis Joly, Younes Mellakh, Jacques Petit et Sébastien Pineau. Le bureau passe ainsi de 9 à 12 membres. Le nouveau bureau est le suivant :  

Président : Eric Maronnat

Vice-présidente : Florence Martinet

Trésorier : Didier Martinet

Trésorier-adjoint : Jean-Louis Joly

Secrétaire : Roland Quillier

Secrétaire adjoint : Antoine Lamouche

Autres membres : Benoit Duret, Quentin Hissler, Romain Lecomte, Younes Mellakh, Jacques Petit et Sébastien Pineau.

 

Le nouveau bureau entouré des deux entraineurs séniors

 

ORGANIGRAMME 2014/2015 DE L’USL :

Equipes jeunes : Educateurs ou Responsables
- Débutants : José Da Costa
- Poussins : Jacky Barbier, assisté de Roland Quillier
- U 13 : Xavier Lacombe (en entente avec Yzeure)
- U 15 : Sébastien Pineau (en entente avec Yzeure)

 

 Equipes séniors : Entraîneurs ou Responsables
- Entraîneur Général : Xavier Lacombe
- Encadrement Seniors A : Xavier Lacombe
- Encadrement Seniors B : Régis Guichard
- Équipe vétérans : Stéphane Darbelet

 

 

MANIFESTATIONS POUR LA PROCHAINE SAISON :

Le nouveau bureau a souhaité renouveler une partie de ses manifestations qui ont connu une baisse de fréquentation lors de l'exercice précédent. Si le concours de pétanque et la galette des rois sont maintenus sous leur forme actuelle, le loto et le challenge Marjorie seront repensés et seront certainement reconduits sous une forme différente. Enfin une toute nouvelle manifestation, le bal masqué, verra le jour cette année.

- Concours de pétanque samedi 21 juin : 24 équipes présentes.

 

- Arbre de Noël pour les jeunes : goûter prévu lors du dernier entrainement au mois de décembre.

 

- Vœux et galette de rois pour les séniors, dirigeants et sponsors : 2ème vendredi de janvier

 

- Loto : dimanche 15 février (date sous réserve de modifications)

 

 

- Bal masqué : samedi 14 mars (date sous réserve de modifications)

 


- Challenge Marjorie : entre mai et juin (sous réserve)

 

 

 REPRISE DES ENTRAINEMENTS :
- Seniors : mercredi 30 juillet 2014 à 19h. Durant le mois d’août, trois entraînements par semaine (lundi, mercredi, vendredi) auront lieu aux mêmes horaires. Des matchs amicaux sont prévus contre Souvigny, Nord Vignoble, Rongères et Bourbon-Lancy pour l'équipe A et Gilly/Loire et Neuvy pour l'équipe B. Les seniors sont inscrits en Coupe de France, en Coupe Jean Vidal (Coupe d’Allier) et en Coupe Raymond Desforges (Coupe des réserves).


- U 13 et U15 : date à déterminer (entrainements à Yzeure)
- Poussins : date à déterminer (entrainements le mercredi à 15h).
- Débutants : reprise à la mi-septembre, date reste à préciser.

- Vétérans : stage de pré-saison les dernier week-end d'août.

 

 

DÉMARRAGE DE LA SAISON 2014/2015. Tous les licenciés joueurs et dirigeants disponibles sont invités à la préparation de la prochaine saison (traçage terrain, mise en place des filets, nettoyage  des locaux…) le mardi 29 juillet à 17h au stade. La présence des éducateurs et des responsables d’équipes est fortement conseillée (inventaire des matériels et équipements à effectuer pour chaque équipe).

 

 

CALENDRIER DE SERVICE : Comme tous les ans, deux réunions (une, en début de saison et l’autre avant la reprise de la 2ème partie du championnat) seront organisées avec tous les dirigeants, pour établir un calendrier de service (arbitrage, buvette, commissaires au terrain, etc).

Pour la 1ère partie de saison, l’élaboration du calendrier de service est fixée le vendredi 5 septembre 2014 à 20h précises, et elle sera suivie d’une réunion avec les joueurs à 21h.

 

 

RENOUVELLEMENT DES LICENCES : Tous les licenciés joueurs et dirigeants doivent retourner le plus tôt possible auprès de Roland Quillier, la demande de renouvellement de licence, validée obligatoirement par un médecin (médecin du club : Dr Rousseau à Lusigny) accompagnée du règlement (voir les tarifs ci-après selon catégorie). Des imprimés de demande de licence sont disponibles auprès du secrétaire et des entraineurs. (Pour les nouveaux joueurs, fournir en plus : une photo aux normes actuelles (2,5 x 4,5 cm) + une copie d’une pièce d’identité ou du livret de famille pour les enfants).

 

 TARIFS DES LICENCES 2013/2014 :


Le prix des licences qui était resté inchangé lors des trois dernières saisons est en légère hausse cette année :

 

- Seniors et U 19 : 50 euros

- U15 : 40 euros

- U13 : 35 euros

- Poussins : 35 euros

- Débutants : 30 euros
- Vétérans (qui jouent seulement en équipe vétéran) : 25 euros
- Dirigeants et Membres du bureau : 25 euros

- Licence gratuite pour les éducateurs et les arbitres ABCD.

 

 


DEVOUEMENT : Avant d’inviter l’assistance à partager le verre de l’amitié, le Président Eric Maronnat a tenu à remercier Nicolas Rollot pour ses 5 années passées au club comme éducateur des jeunes puis entraineur des séniors, et lui a remis un trophée au nom de l'ensemble du bureau de l'USL.

 

Remise du trophée

Commentaires

+