Compte rendu Assemblée Générale 2015

19 juin 2015 - 18:15

Le 12 juin dernier, Eric Maronnat a présidé l’Assemblée Générale 2015 (saison 2015/2016) de L’U.S.Lusigny devant une quarantaine de personnes en demandant à l’assistance d’avoir une pensée pour Daniel Rotat, anciens dirigeant et arbitre bénévole du club disparu au cours de cette année. Il a tenu à remercier toutes les personnes qui ont maintenu leur confiance en l’USL : les joueurs, éducateurs, dirigeants, arbitres et parents pour leur implication au sein du club, les sponsors pour leur soutien financier, les municipalités de Lusigny et de Chézy, ainsi que le club de l'AS Yzeure pour la bonne entente mise en place cette saison pour la catégorie U15. Le Président a aussi adressé un remerciement tout particulier à Youness Mellak, qui a passé et obtenu avec succès le diplôme d'arbitre officiel, permettant ainsi au club d'être en règle avec le statut de l'arbitrage.

Il a ensuite effectué un point complet sur la saison écoulée, plutôt satisfaisant à plusieurs points de vue :


BILAN MORAL : Il est globalement satisfaisant malgré une baisse relative du nombre de licenciés par rapport à la saison précédente (passage de 120 à 100). Si les deux équipes séniors ont connu un parcours différent cette saison (voir détails plus bas) tout de même ponctué par le maintien des deux équipes, la tenue de deux entrainements tout au long de l'année est une bonne chose à souligner. Il faut noter aussi que l’arbitrage a été assuré tous les dimanches, notamment grâce à nos 3 arbitres ABCD (Arnaud Chandioux, Jacques Petit et Gérard Parent) et aux autres arbitres de touche bénévoles. L’excellent résultat financier et la réussite des différentes manifestations extra sportives ont cette année encore donné satisfaction, ainsi que la fidélité des sponsors.

La grande satisfaction de cette année reste la mise en règle avec le statut de l'arbitrage, d'autant qu'en plus de Youness Mellak, le club sera également couvert par Fabien Jacob à partir de la saison 2016-2017.

Certains points négatifs pointés du doigt la saison dernière persistent encore cette année, à savoir la distribution des calendriers qui a été assurée par trop peu de joueurs, et la faible participation des licenciés aux manifestations extra-sportives, en particulier les parents de jeunes.


BILAN SPORTIF : Chaque éducateur a ensuite présenté un bilan détaillé du parcours de son équipe.

  

- Débutants : une vingtaine d’enfants encadrés cette saison par José Da Costa, assisté de Pascal Besson et Youness Mellak, ont pu s’adonner à la découverte du football tous les mercredis et lors des plateaux tout au long de l’année. Même si la saison s'est globalement bien déroulée, les éducateurs ont toutefois rencontré des problèmes de discipline avec quelques enfants, ce qui a parfois nuit à l'ambiance du groupe.


- Poussins : Entraînée par Jackie Barbier assisté de Roland Quillier, cette équipe d'une quinzaine de joueurs toujours très assidus a réalisé une très belle saison avec notamment une 1ère et une 3ème phase de grande qualité.


- U15 : Franck Berger, éducateur de l'AS Yzeure a dressé un bilan positif de la saison écoulée. Avec un groupe théoriquement composé de joueurs U14 (dont 4 jeunes de Lusigny), mais renforcée par plusieurs U15 en deuxième partie de saison, cette équipe a connu une bonne progression au fil de la saison, finissant 8ème de leur poule en 1ère division. Il a également tenu à remercier les dirigeants lusignois pour leur accueil et l'arbitrage lors des matchs disputés à Lusigny.


- Séniors : L’équipe fanion, reprise cette saison par Xavier Lacombe, a accompli une bonne saison conclue par une belle 3ème place. L'irrégularité des résultats à certains moments de la saison, ainsi que les problèmes récurrents d'effectifs n'ont pas pu permettre à cette équipe d'atteindre l'objectif de la montée en Promotion.


L’équipe réserve, toujours entrainée par Régis Guichard, à quant à elle connue une saison très compliquée et n'a obtenu son maintien qu'à la dernière journée en comptant de surcroît sur des éléments extérieurs favorables. Elle a énormément souffert d'un manque d'effectif tout au long de la saison, mais a heureusement pu compter sur une majorité de joueurs fidèles et unis dans l'adversité, et sur l'apport des vétérans qui ont rendu de fiers services à plusieurs reprises.

 


 - Vétérans : Comme leurs cadets des équipes séniors, ils ont souffert d'un déficit de joueurs la plupart des vendredis et ont été contraints à annuler plusieurs rencontres faute de monde. Un investissement supérieur de la part de tous les "anciens" sera nécessaire pour assurer la pérénité de cette équipe la saison prochaine.

 

 

BILAN EXTRA SPORTIF : Le deuxième concours de pétanque organisé le samedi 21 juin 2014 a été une réussite avec la participation de 24 équipes.  

Les autres manifestations reconduites cette année ont connu un succès mitigé. Le loto qui avait lieu cette année le dimanche 15 février a attiré d'avantage de monde que les années précédentes mais le bénéfice a significativement baissé, alors que l'absence significative des jeunes licenciés et de leurs parents a encore une fois été remarquée. La 6ème édition du challenge Marjorie du 6 juin dernier placée sous le signe du souvenir et de la solidarité a comme toujours connu un franc succès avec plus de 200 repas servis le soir.

 

 

BILAN FINANCIER : Présenté par Didier Martinet, trésorier, l’objectif financier est largement atteint avec un résultat dépassant les 500 € notamment grâce au sponsoring, et un fond de caisse supérieur à 11 000 €. Les finances du club stables et saines permettent d'envisager quelques investissements pour la saison à venir.

 

 

PRÉSENTATION DE LA SAISON A VENIR :

Deux équipes séniors seront de nouveau engagées la saison prochaine. Xavier Lacombe reste entraîneur de l’équipe A, tandis que Régis Guichard a décidé de céder sa place après 6 ans à encadrer l’équipe B. Les effectifs devraient être stables, et probablement encore limités cette année. Quelques arrivées seraient donc souhaitable pour étoffer davantage l'effectif. Les objectifs resteront intacts avec l’ambition de la montée pour l'équipe fanion et le maintien pour la réserve. Un bon parcours en coupe de France et en coupe départementale où ces équipes seront de nouveau engagées cette année est également attendu.

Au niveau des équipes de jeunes, seul le football d'animation avec les catégories Débutants et Poussins restera à Lusigny. L'entente avec l'AS Yzeure établie les années précédentes pour les équipes U13 et U15 prend fin faute de joueurs et il n'y aura donc plus d'équipe pour ces deux catégories.

 


LE NOUVEAU BUREAU 2015-2016 : L’USL connaît un renouvellement massif de son équipe dirigeante avec 5 départs. Eric Maronnat quitte ses fonctions de président après 5 années de gouvernance, de même que Florence et Didier Martinet respectivement vice-présidente et trésorier, ainsi que les membres Romain Lecomte et Quentin Hissler. Ces départs ont été compensés par l'arrivée de 3 nouveaux membres : Arnaud Chandioux, Fabien Jacob et Henri Laloi. Le bureau passe ainsi de 11 à 9 membres, auxquels s'ajoute Xavier Lacombe invité permanent aux réunions de bureau en titre d'entraineur général. C'est Sébastien Pineau qui reprend le flambeau de la présidence, avec Arnaud Chandioux vice-président, tandis que Jean-Louis Joly est le nouveau trésorier. Le nouveau bureau est le suivant :  

Président : Sébastien Pineau

Vice-présidente : Arnaud Chandioux

Trésorier : Jean-Louis Joly

Trésorier-adjoint : Henri Laloi

Secrétaire : Roland Quillier

Secrétaire adjoint : Antoine Lamouche

Autres membres : Benoit Duret, Jacques Petit et Fabien Jacob.

 

Le nouveau bureau 2015-2016 (manque Arnaud Chandioux absent sur la photo)

 

Avant de clôturer l'assemblée et de laisser son siège de président, Eric Maronnat a tenu à remercier tous les membres du bureau qui l'ont accompagné durant son quinquénat, et plus particulièrement Florence et Didier Martinet qui ont donné beaucoup de leur temps et de leur énergie pour l'USL. Il a également effectué un bref bilan de ses cinq années de présidence et terminé par souhaiter bonne chance à la nouvelle équipe dirigeante et à son successeur.


ORGANIGRAMME 2015/2016 DE L’USL :

Equipes jeunes : Educateurs ou Responsables
- Débutants : José Da Costa
- Poussins : Sébastien Pineau

 

Equipes séniors : Entraîneurs ou Responsables
- Entraîneur Général : Xavier Lacombe
- Encadrement Seniors A : Xavier Lacombe
- Encadrement Seniors B : ?
- Équipe vétérans : Stéphane Darbelet

 

 

 REPRISE DES ENTRAINEMENTS :
- Seniors : vendredi 31 juillet 2015 à 19h. Durant le mois d’août, trois entraînements par semaine (lundi, mercredi, vendredi) auront lieu aux mêmes horaires. Des matchs amicaux sont prévus contre Neuvy, Trévol, Souvigny et Bourbon-Lancy (voir les dates en page d'accueil). Les seniors sont inscrits en Coupe de France et en Coupe Jean Vidal (Coupe d’Allier).


- Débutants et Poussins : reprise début septembre, date à déterminer.

 


DÉMARRAGE DE LA SAISON 2015/2016. Tous les licenciés joueurs et dirigeants disponibles sont invités à la préparation de la prochaine saison (traçage terrain, mise en place des filets, nettoyage  des locaux…) le mercredi 29 juillet à 17h au stade. La présence des éducateurs et des responsables d’équipes est fortement conseillée (inventaire des matériels et équipements à effectuer pour chaque équipe).


CALENDRIER DE SERVICE : Comme tous les ans, deux réunions (une, en début de saison et l’autre avant la reprise de la 2ème partie du championnat) seront organisées avec tous les dirigeants, pour établir un calendrier de service (arbitrage, buvette, commissaires au terrain, etc).

Pour la 1ère partie de saison, l’élaboration du calendrier de service est fixée le vendredi 4 septembre 2015 à 20h précises, et elle sera suivie d’une réunion avec les joueurs à 21h.


 

RENOUVELLEMENT DES LICENCES : Tous les licenciés joueurs et dirigeants doivent retourner le plus tôt possible auprès de Roland Quillier, la demande de renouvellement de licence, validée obligatoirement par un médecin (médecin du club : Dr Rousseau à Lusigny) accompagnée du règlement (voir les tarifs ci-après selon catégorie). Des imprimés de demande de licence sont disponibles auprès du secrétaire et des entraineurs. (Pour les nouveaux joueurs, fournir en plus : une photo aux normes actuelles (2,5 x 4,5 cm) + une copie d’une pièce d’identité ou du livret de famille pour les enfants).

 

TARIFS DES LICENCES 2015/2016 :
Le prix des licences reste inchangé par rapport à la saison dernière, à savoir :

 

- Seniors : 50 euros

- Poussins : 35 euros

- Débutants : 30 euros
- Vétérans (qui jouent seulement en équipe vétéran) : 25 euros
- Dirigeants et Membres du bureau : 25 euros

- Licence gratuite pour les éducateurs et les arbitres ABCD. 

Commentaires

convocation coupe jean vidal environ 13 heures
équipe sénior : nouveau joueur 5 jours
6-1
équipe sénior / BEAULON BALLON 6 jours
équipe sénior / BEAULON BALLON : résumé du match 6 jours
convocation de ce week-end 8 jours
concours de pétanque 10 jours
équipe sénior : nouveau joueur 20 jours
Le Bouchaud / équipe sénior 20 jours
dimanche c'est la reprise voici les convocations 22 jours
REPRISE ENTRAINEMENT SENIOR 1 mois
SENIOR DEPARTEMENTALE 4 POULE D 2 mois
Florian LECLERC est devenu membre 2 mois
Florian LECLERC a pronostiqué LIGUE 1 2 mois
CONCOURS PRONOSTIC et TARIF USL + INFORMATIONS 2 mois
LIGUE 1 et pronostic ligue 1 : nouvelles journées 2 mois
+