17 mars 2015 à 16:41

La B gagne enfin, la A assure l'essentiel

Malgré deux matchs aux scénarios bien différents, le public de la Maurance, venu en nombre en ce dimanche ensoleillé, a assisté à deux victoires de ses équipes favorites, une première cette saison !

Il aura donc fallu attendre le 12ème match de la saison pour enfin voir l'équipe réserve gagner une rencontre de championnat (pour rappel, l'USL avait été déclarée vainqueur sur tapis vert de son match contre Garnat, l'équipe adverse ayant fait jouer un joueur suspendu ce jour-là).

Opposés au Pin, lanterne rouge de la poule, aucun autre scénario que les 4 points n'était envisagé pour les hommes de Régis Guichard sous peine d'être irrémédiablement détaché de la course  au maintien. Forte d'un effectif pour la première fois complet et ambitieux sur le papier, l'équipe ne tardait pas à se rassurer en ouvrant rapidement le score par Romain Lecomte qui marquait de la tête en deux temps (1-0, 10ème). Les réservistes faisaient même le break 10 minutes plus tard et Romain Lecomte doublait la mise en poussant au fond un ballon remis par Julien Vasseur (2-0). Alors qu'ils avaient le match en main, les lusignois se relâchaient quelques peu et Le Pin réduisait la marque sur l'une de leurs rares incursions à la demi-heure de jeu (1-2). La pause intervenait sur ce score.

En début de seconde période, les locaux étaient tout proches de se faire peur, et il fallait une bonne intervention du gardien Benoit Aumeunier au pied pour éviter l'égalisation. Fort heureusement, les lusignois alourdissaient ensuite le score, d'abord par Julien Vasseur qui trompait le gardien d'une bonne frappe, puis par Romain Lecomte qui réalisait le triplé sur corner (4-1). Avec ces 3 buts d'avance, l'effectif pouvait alors tourner et les réservistes se libéraient dans le jeu, prenant physiquement et techniquement le dessus sur leurs adversaires. En fin de match, ils ajoutaient même deux nouveaux buts sur une frappe de Clément Lamouche inscrit avec la complicité d'un gardien peu inspiré, et par Julien Vasseur qui profitait lui d'une sortie hasardeuse du portier adverse pour s'offrir un doublé (6-1).

Cette première victoire acquise avec la manière donne un bon bol d'air à cette équipe qui revient donc à égalité de points avec le premier non relégable et qui continue à croire plus que jamais en ses chances de maintien.

Quelques minutes plus tard, l'équipe première n'avait elle non plus pas le droit à l'erreur contre Saligny/Pierrefite après plusieurs résultats décevants. En début de match, les changements opérés en attaque semblaient porter leurs fruits, les lusignois réalisant une bonne entame de partie. Au 1/4 d'heure de jeu, le coup-franc de Stéphane Darbelet était détourné de la lucarne par le gardien, mais dans la continuité, une mésentente entre ce gardien et un de ses défenseurs permettait à Simon Naltet opportuniste de pousser le ballon au fond des filets pour ouvrir le score (1-0). Et puis plus rien ou en tout cas pas grand chose jusqu'à la pause...

En seconde période, le match tombait de plus en plus dans l'ennui avec un jeu techniquement faible de part et d'autre et trop peu d'occasions de but à se mettre sous la dent. Simon Naltet, Stéphane Bach ou Brice Lamoureux ne cadraient aucune de leurs tentatives qui auraient permis à leur équipe de se mettre à l'abri d'un retour des visiteurs qui restait possible jusqu'au bout. Heureusement, les lusignois parvenaient à garder leur cage inviolée pour conserver la victoire sur la plus petite des marges (1-0).

Si l'essentiel, à savoir le résultat positif est acquis, le petit match réalisé face un adversaire pourtant largement à sa portée n'est pas pour donner des garanties à l'équipe fanion qui devra retrouver un niveau de jeu supérieur pour viser plus haut.