24 mai 2016 à 18:05

La A enfin victorieuse reste maître de son destin !

L'équipe première auteur d'une victoire convaincante face à Villefranche s'est offert la possibilité d'une "finale" pour le maintien la semaine prochaine à Billezois.

Les lusignois entamaient la partie dans de bonnes dispositions en ouvrant la marque après moins de 10 min de jeu par Cheikh Diallo à la réception d'un centre de Pascal Besson (1-0). Quentin Hissler était ensuite proche de doubler la mise mais sa frappe était sortie de la lucarne par le portier adverse. Le break intervenait tout de même quelques minutes plus tard : Dylan Lamarque était déséquilibré dans la surface et obtenait un pénalty que Simon Naltet transformait avec sang-froid (2-0, 30ème). La mi-temps intervenait alors au bon moment pour les locaux qui commençaient à concéder quelques offensives, sans réel danger toutefois pour Benoit Duret.

En seconde période, le jeu s'équilibrait davantage. Lusigny allait tout de même conforter son avance à 20 min du terme : un coup franc lointain de Xavier Lacombe était prolongé de la tête par Simon Naltet qui s'offrait le doubler (3-0). La fin du match était alors moins maitrisée par les lusignois qui baissaient de pied physiquement. Villefranche, quelques instants après avoir touché la transversale inscrivait un but logique (3-1, 80ème) mais sans conséquences réelles sur l'issue de la rencontre.

Cette belle victoire (3-1), conjuguée aux résultats favorables des autres matchs, permet à l'équipe fanion de rester maître de son destin. La donne est simple : une victoire dimanche prochain sur le terrain de Billezois permettrait à l'USL de repasser devant son adversaire du jour et de sortir de la zone rouge, tandis qu'une défaite serait synonyme de relégation officielle en 1ère division...

En lever de rideau, l'équipe réserve déjà reléguée jouait un match sans véritable enjeu face à Bessay C qui était pratiquement assurée de son maintien.

Les réservistes, à l'image de ces dernières semaines en profitaient pour jouer libérés et continuaient à pratiquer un jeu intéressant. Ils concédaient toutefois l'ouverture du score au 1/4 d'heure de jeu, et évitaient ensuite de justesse que le score ne s'alourdisse. Ils allaient pourtant décrocher une égalisation méritée à la demi heure de jeu : après une première tentative de peu à côté quelques minutes auparavant, cette fois le corner tiré par Clément Lamouche était repris victorieusement de la tête par Clément Piat (1-1). Les lusignois étaient tout près de virer en tête juste avant la pause, mais Dylan Nicolas en bonne position tirait au dessus des buts.

En deuxième mi-temps, après une reprise sans relief, le match allait s'emballer en quelques minutes. Ce sont d'abord les visiteurs qui reprenaient l'avantage à la suite d'un contre rondement mené (1-2, 65'). Les lusignois ripostaient alors aussitôt et Pascal Rabet qui avait bien suivi une frappe repoussée par le gardien remettait les deux équipes à égalité (2-2). Moins d'une minute plus tard, une passe en retrait mal assurée donnait l'aubaine à Bessay de repasser devant (3-2, 70ème). Mais le principal évènement de cette mi-temps intervenait à 1/4 d'heure du terme lorsque Dylan Nicolas et un défenseur adverse se percutaient violemment tête contre tête, nécessitant l'intervention des pompiers et provoquant l'interruption du match pendant une dizaine de minutes. Les lusignois finissaient alors le match à 10 (scénario auxquels ils commencent désormais à s'habituer) et ce sont paradoxalement eux qui terminaient les plus forts, mais malheureusement sans réussir à marquer ce troixième but synonyme de match nul qui aurait été équitable sur l'ensemble du match.

Dates importantes : A l'occasion de la dernière journée de championnat de football qui aura lieu dimanche 5 juin 2016, le club offre l'apéritif à ses joueurs et dirigeants, conjoints et leurs enfants, pour les remercier de leur investissement cette saison. Une petite participation financière sera demandée pour le barbecue, à partir de 18 h.

Par ailleurs, les joueurs, dirigeants et parents sont priés d'assister à l' Assemblée Générale qui se tiendra vendredi 10 juin 2016  à 19 h au club-house du stade municipal de Lusigny.
Ordre du jour :
- bilans sportif et financier de la saison sportive 2015/2016 ;
- Informations et objectifs pour la prochaine saison.

A cette occasion, le sécrétaire remettra à tous, les nouvelles demandes de licences dirigeants, vétérants, séniors et jeunes pour la saison 2016-2017. Des demandes de licences vierges seront également à disposition pour les nouveaux joueurs et dirigeants qui désirent jouer ou s'investir dans le club. Toute personne désireuse de rejoindre l'USL sera la bienvenue.

Le verre de lamitié clôturera cette assemblée et si vous le souhaitez, vous pourrez assister sur place à la retransmission du premier match de lEuro 2016 de l'équipe de France tout en dégustant des hot-dogs pour une somme modique.

Merci de confirmer au Président votre  participation à ces deux manifestations.